Nous vivons aujourd'hui un réchauffement climatique d’une vaste ampleur, le réchauffement climatique peut-être lié à des raisons naturelles mais aussi à des actions humaines.
Tout d’abord l’effet de serre est, à l’origine, un phénomène naturel: en effet 30% du rayonnement solaire qui arrive sur la Terre est réfléchi vers l’espace par les nuages blancs, l’air , la poussière...Le reste du rayonnement solaire (environ 70%) est alors absorbé par la surface de la terre, ce rayonnement lui apporte ainsi de la chaleur (énergie) qu’elle réémet en direction de l’atmosphère sous forme de rayons infrarouges. Une grande partie de ces rayonnements est captée par des gaz à effet de serre, enfin, pour terminer le cycle cette chaleur est réémise dans toutes les directions. L’effet de serre permet donc à la Terre d’avoir une température vivable pour nous, êtres humains. Si l’effet de serre n’existait pas, la température serait de -18° environ, la terre ne pourrait être habitable que sur de minuscules endroits (Afrique: -10°). Au contraire si ce phénomène d’effet de serre s’étend alors la température à la surface de la terre augmentera instantanément et dans ce cas-là aussi la survie de notre planète est remise en question.
La Terre prend donc toute son énergie du Soleil. Cette énergie est en partie retenue à l'intérieur de l'atmosphère par les gaz à effet de serre qui empêchent qu'elle n'aille se dissiper dans l'espace. Pourquoi les gaz à effet de serre, qui sont comme nous venons de le voir indispensables à l’équilibre naturel, peuvent-ils devenir nuisibles ? Quelle est la part de responsabilité de l’homme dans l’augmentation de ces gaz ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre dans cette partie.
Les gaz à effet de serre sont présents dans l’atmosphère et ils empêchent avec les nuages, une partie des rayonnements infrarouges de s’échapper. Les gaz à effet de serre emprisonnent donc la chaleur près de la surface de la Terre. On peut conclure en disant que plus il y aura une proportion importante de gaz à effet de serre, plus la Terre subira une hausse de la température car les rayonnements infrarouges seront de plus en plus piégés, retenus, enfermés.
Il existe cinq grandes catégories de gaz à effet de serre:
La vapeur d’eau est produite par l’évaporation, la combustion, l’activité bactérienne mais elle est surtout produite par la température des eaux superficielles des océans. C’est donc un cercle vicieux qu’est la vapeur d’eau : en effet le réchauffement climatique va entraîner une augmentation de l’évaporation et de teneur de la vapeur d’eau dans l’atmosphère, qui elle-même va contribuer au réchauffement climatique. Il faut donc surtout empêcher le réchauffement climatique à la base, c’est à dire en stoppant le plus possible nos émissions de gaz carbonique car c’est précisément ce gaz à effet de serre qui modifie le plus le climat comme nous le prouve cette phrase de Bernard Tissot: “Les principaux gaz à effet de serre émis par les activités humaniseront le gaz carbonique co2, qui compte à lui seul pour plus de la moitié de l’effet perturbateur ...” Comment est émi ce gaz à effet de serre ? Quelles sont précisément les activités humaines qui font que nous produisons plus de Co2 ?
Depuis la naissance de l’industrie, l’activité humaine produit de plus en plus de gaz à effet de serre, le CO2 ou gaz carbonique est le gaz à effet de serre dont la production a le plus augmenté durant ces dernières années. Le dioxyde de carbone, également appelé gaz carbonique est produit lors de tous les processus de combustions (pétrole, gaz, charbon..) comme nous allons le voir: l’utilisation de l’automobile, les activités industrielles, mais aussi tout simplement les petits gestes qui nous font utiliser ces énergies: habitation... La déforestation a aussi un rôle: en effet les arbres, les plantes, les forêts captent du Co2, mais les forêts sont de moins en moins présentes , notamment en Amérique du sud (Amazonie, plus grande forêt du monde) mais aussi en Afrique où on abat des milliers d’arbres chaque année. Normalement les gaz à effet de serre sont naturels mais de plus en plus, ceux-ci sont dus à l’activité humaine. En effet, on enregistre une hausse de 20% de rejet de gaz à effet de serre comme le montre ce tableau qui montre la concentration du gaz carbonique de 1700 à nos jours.
Ce tableau nous montre bien qu’il y a de plus en plus de CO2 dans l’atmosphère, Nous pouvons aussi citer un autre chiffre : en 1850 il y avait 0,028% de dioxyde de carbone dans l’atmosphère alors qu’aujourd’hui il y en a 0,039%. Les activités humaines produisent donc de plus en plus de gaz carbonique.
Depuis 1900, le rejet de C02 a plus que quadruplé. En tête des pays il y a les Etats-Unis, le Canada, la Russie mais aussi tous les pays de L’Union Européenne. Nous devons donc tous faire des efforts pour diminuer la concentration de Co2 dans l’atmosphère.
Grâce à ce schéma nous voyons que l’augmentation de CO2 est due à l’activité humaine: en effet la combustion d’énergies fossiles telles que le pétrole, le gaz, le charbon et la déforestation sont les deux grandes causes de cette importante augmentation de CO2 dans l’atmosphère! D’où la nécessité de passer aux énergies renouvelables comme nous allons le voir. Mais d’abord nous allons voir quelles seront les conséquences -si rien n’est fait rapidement- du réchauffement climatique.
Comme le dioxyde de carbone, le méthane est un gaz à effet de serre dont les molécules absorbent la chaleur essayant de s'échapper dans l'espace. Le méthane contribue à l'effet naturel de serre de la Terre. Les émissions synthétiques du méthane aident à augmenter l'effet de serre. Depuis le début de la Révolution Industrielle, la concentration atmosphérique en méthane a plus que doublé, et a contribué à 20% à l'augmentation de l'effet de serre, en deuxième place seulement après le dioxyde de carbone. On remarque que les élevages de bovins et d’ovins augmentent sensiblement le rejet de méthane dans l’atmosphère
La première des conséquences serait bien sûr une hausse de la température à la surface du globe: les experts du GIEC(Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) tablaient en 2001 sur une augmentation de 1,4° à 5,8° d’ici à la fin du siècle. En janvier 2007, 200 experts se réunissent à Paris pour examiner les conséquences d’une hausse de la température : les conclusions sont encore plus pessimistes et alarmantes que le dernier rapport du GIEC en 2001: en effet, cette fois-ci les experts tablent sur une hausse de 2°à 4,5°. On va se rendre compte que quelques petits degrés peuvent changer tout le fonctionnement de la terre.
On constate que la banquise a déjà perdu 40% de son épaisseur au cours des 20 dernières années. En effet, par exemple, les glaciers de l’Himalaya sont en voie de disparition : 2 milliards de personnes sont dépendantes de ces glaciers pour survivre. Le réchauffement climatique va toucher tous les glaciers: ceux du Kilimandjaro en Afrique ont déjà perdu 82% de leur épaisseur! Qui dit fonte des glaciers, dit aussi élévation du niveau de la mer: d’après le journal Marianne des métropoles mondiales comme Londres et New York, pourraient être sous les eaux et subir des tempêtes dévastatrices. Mais de nombreuses petites villes comme Dunkerque, Calais Boulogne pourraient elles aussi être inondées très vite! Greenpeace nous informe aussi, que dans un futur proche, les Pays-Bas et le Bangladesh seraient en danger, du fait de la montée des océans ! La fonte des glaciers va donc toucher toutes les littoraux, tous les pays, tout comme l’élévation du niveau de la mer: à moyen terme, toutes les côtes seront frappées par des inondations! Mais nous allons maintenant nous intéresser à la conséquence sur les animaux, les plantes, le paysage...
fonte des glaciers en Arctique
Ce réchauffement climatique constitue aussi une grave menace pour la faune et la flore. Le nombre de plantes et d’animaux devrait considérablement baisser: la biodiversité est en grave danger. Nous pouvons vous citer (grâce au site http://menaceclimatique.free.fr/anim_faune_flore.php) quelques espèces risquant de disparaître: *les manchots sont en péril: en effet les glaces de l’Antartique, leur territoire, sont en train de fondre. *95% des caribous du Canada ont disparu en 25ans seulement! *De l’autre côté du globe, l’habitat des ours est de plus en plus restreint: là aussi les glaces fondent, le niveau de la mer augmente... *en pleine Sibérie, la faune et la végétation remontent jusqu’à 500 km vers le Nord *Les coraux en Océanie se font de plus en plus rares, là aussi l’océan se réchauffe. En effet, 30% des récifs coralliens sont déjà morts ou endommagés, notamment dans l’Océan Indien et l’Océan Pacifique (près de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande) *par opposition, la végétation disparaît de plus en plus en Afrique et au Moyen Orient: le désert progresse de manière vertigineuse. * des maladies inconnues en Europe pourraient apparaître dans ce continent comme le chikungunya qui avait fait des ravages dans les DOM-TOM français en 2006. *Mais chose aussi grave : tout le système des migrations des oiseaux mais aussi des animaux sera modifié: par exemple le cingle plongeur, le renard, le rossignol, l’hirondelle migreront rapidement vers le Nord. *Ce qui est vrai pour la faune l’est aussi pour la flore: une hausse de 2°, détraquerait complètement toutes les plantes: en effet, comme nous l’avons connu cet hiver 2007 à Dunkerque et partout ailleurs, les plantes bourgeonneront de plus en plus tôt, la flore habituée au froid ne survivra plus... La hausse de la température va donc amèner des espèces à migrer vers les pôles ou en altitude, et donc, parfois, à entrer en compétition avec de nouvelles espèces. De plus, on peut remarquer que le réchauffement climatique est cette fois-ci brutal, en effet la température va augmenter si rien n’est fait, d’environ 2à 4,5° d’ici à 2100. Dans les anciens réchauffements climatiques, ceux-ci étaient alors naturels, on assistait à une augmentation de température très lente (environ 1° par siècle). Ceci va poser de graves problèmes dans un sens où ni la flore, ni la faune n’auront le temps de s’habituer. L’organisation écologique Greenpeace nous alarme aussi: 1millions d’espèces vivantes devraient disparaître d’ici 2050. Tous les scientifiques s’accordent donc pour dire que le réchauffement climatique va entraîner une grave menace pour la survie de la flore et de la faune. Le réchauffement climatique est en train de bouleverser complètement la faune, la flore, le paysage, les saisons... Mais il va aussi bouleverser les hommes, comme nous allons le voir.
Les coraux sont en voie d’extinction en Océanie : 30% sont déjà morts ou endommagés.
Tout d’abord intéressons nous aux cyclones : ceux-ci seront de plus en plus importants : en effet pour qu’un cyclone ait lieu, il faut une température de l’océan équivalente à 26/27°, le réchauffement climatique entraînera donc une multiplication des cyclones. C’est en Amérique du Nord, en Amérique du Sud mais aussi en Asie du Sud-Est que nous constaterons cette hausse importante des cyclones. Les canicules comme celles de 2003 et de 2006 seront courantes dès 2050 (environ une tous les deux ans), les hivers extrêmement doux comme celui de cette année 2007 seront de plus en plus fréquents, enfin même l’économie des pays riches pourraient être menacés: le coût des dommages liés à une augmentation de la température de 2,5°C, est estimé à 1,5-2% du PIB mondial.
Mais tout cela n’est rien par rapport à ce que les pays pauvres vont endurer. Aussi nous avons voulu plutôt nous intéresser aux conséquences qu’aura le réchauffement climatique chez les pays du Sud (pays sous développés ou en voie de développement situés pour la plupart sur les continents asiatique et africain) , car il faut bien se dire que si l’Afrique est le continent qui pollue le moins, c’est bien elle qui va souffrir le plus du réchauffement climatique. En effet , le monde est injuste: les pays ultra pollueur comme les États-Unis seront bien moins touchés que ces pays pauvres. En effet, le réchauffement climatique entraînera là plus qu’ailleurs une sorte de “guerre de l’eau”, la sécheresse va s’amplifier, le désert va gagner du terrain et les ressources en eau vont se faire de plus en plus rares. L’eau va devenir un bien de luxe, un produit rare et convoité, d’où l’idée d’une guerre de l’eau. Le fait que la hausse de la température se situe dans les pays pauvres est donc gravissime, cela va aggraver les problèmes, non seulement pour l’eau mais aussi pour les maladies : la malaria, la dengue, la fièvre jaune vont progresser dans tous les pays africains mais aussi gagner de nouvelles régions, de nouveaux endroits. En effet des centaines de millions de personnes sont menacées à court terme par des famines et des maladies en expansion. Plusieurs spécialistes parlent de 100 millions de réfugiés climatiques, mais des organisations comme Greenpeace estiment , elles à peu près 200millions de réfugiés climatiques dans un futur proche. Ce sont donc les pays les plus pauvres de la planète qui vont subir le plus du réchauffement climatique!
Conclusion : Toutes ces conséquences sont dramatiques, la planète va être profondement perturbée mais il n’est pas encore trop tard pour réagir! Les choses commencent petit à petit à changer, les mentalités bougent et les gens comprennent qu’il faut maintenant agir vite. Ils existent des solutions par dizaines : en effet, les énergies renouvelables sont multiples : biocarburants, pile à combustible, hydrogène, bois, hydroélectricité... mais nous avons choisi de nous attarder sur l’énergie solaire et les éoliennes car ce sont les énergies de demain les plus rentables.
TPE sur le réchauffement climatique, l'énergie solaire et les éoliennes
Copyright © 2007, tous droits réservés